CUADD Conseil
36 rue de Ménilmontant
75020 PARIS
T : 01 84 24 05 73
F : 09 72 12 77 90
contact [at] cuadd.com

Bagneux

L’Ecoquartier Victor-Hugo à Bagneux : concertation et animation d’ateliers urbains

Contexte

Avec le prolongement de la ligne 4 du métro et la création de la station Bagneux Henri Barbusse, ainsi que le projet de métro en rocade – tronçon Sud du Grand Paris Express dans le cadre du Grand Paris, la partie nord de la ville de Bagneux est appelée à devenir un pôle multimodal important, avec interconnexion de différents modes de transport. La ZAC Victor Hugo, créée en 2007 puis modifiée en 2010, permettra l’émergence d’un écoquartier ambitieux : une entrée de ville dense, au visage multiple – avec la création de logements, d’équipements, d’espaces publics et l’implantation d’activités économiques – où les préoccupations écologiques et sociales – avec notamment l’utilisation d’énergies durables et le souci de maîtriser la spéculation foncière – sont au cœur de son projet.

L’objectif de cette concertation était de nourrir le travail de l’équipe d’architectes retenus pour l’aménagement de la ZAC, et de faire des préconisations à partir de ces ateliers urbains.

C’est en continuité avec les actions déjà menées et en s’appuyant sur le travail effectué par l’équipe de la Maison du Projet, notamment en terme de mobilisation des énergies et d’identification des associations et habitants intéressés par la démarche participative initiée, que l’équipe de CUADD a effectué sa mission. Celle-ci s’est déroulé de janvier à novembre 2011.

Les objectifs de la mission

L’objectif de cette démarche de concertation était, à travers des ateliers urbains et des visites de références, d’impliquer les habitants de Bagneux dans l’élaboration du projet urbain de la ZAC Victor Hugo.

Le rôle et les objectifs de CUADD Conseil au cours de cette mission étaient de plusieurs ordres. Dans un premier temps, il s’agissait d’organiser, d’animer et de restituer l’ensemble des actions de concertation proposées. Le but était également de recréer un lien entre les habitants, parfois réticents face à ce projet, et les concepteurs grâce à l’intervention d’un acteur extérieur neutre en capacité de proposer des outils méthodologiques adaptés aux différentes problématiques. La mission a été divisée en deux phases.

Un des objectifs de la démarche était également de varier les formes de la concertation, et de ne pas en rester aux réunions publiques et aux ateliers urbains. C’est pourquoi des visites de sites référence ont été proposées aux habitants, ainsi que la conférence. Offrir une palette variée de modalités de concertation a permis de maintenir un intérêt pour la démarche.

Quatre finalités majeures peuvent être identifiées dans le cadre de cette mission :

-  Renouer le lien entre les habitants et les concepteurs du projet,

-  Faire évoluer la programmation de l’Ecoquartier,

-  Varier les formes de la concertation,

-  Développer à Bagneux des modes de gouvernance modernes, en lien avec l’ORU des quartiers Sud (cf. référence spécifique).

Les ateliers et visites de sites étaient organisés, animés et restitués par un trio de consultants sénior, Hervé SAILLET, et junior, Jérémy BURTAUX et Sylvain ADAM. 

Dans l’objectif de restituer la démarche de concertation aux habitants, un dépliant, réalisé par CUADD Conseil, est en distribution libre à la Maison du Projet. Vous pouvez le télécharger avec le lien ci-après :

PDF - 3.8 Mo
Dépliant de restitution de la démarche de concertation

La mission en quelques chiffres

-  6 ateliers urbains thématiques

-  2 visites de sites références « hors-les-murs »

-  une conférence « Qu’est-ce qu’un Ecoquartier ? »

-  Réalisation et mise en forme d’un dépliant de restitution

Commanditaire Ville de Bagneux
Mission de 8 mois - démarrage en janvier 2011
Echelle du projet Ville de Bagneux
Superficie du périmètre 21 hectares
Population du périmètre 2 500 habitants
Mis à jour le lundi 13 février 2012 par Jérémy Burtaux (1003 visites)
Accueil :: Plan :: Contact :: Plaquettes
© CUADD 2010 :: Tous droits réservés