CUADD Conseil
36 rue de Ménilmontant
75020 PARIS
T : 01 84 24 05 73
F : 09 72 12 77 90
contact [at] cuadd.com

Gennevilliers

Définition d’un projet de requalification urbaine, sociale et environnementale sur le quartier des Agnettes

Contexte

Sur une superficie de 34 hectares, accueillant en 2006, 7 400 habitants dans 2 778 logements construits par l’Office Municipal d’HLM de 1947 à 1973 sur le modèle des grands ensembles de cette époque, le quartier des Agnettes n’a pas été classé en ZUS bien qu’il en présente certaines des caractéristiques principales (paupérisation de la population, hausse du chômage et de la délinquance, etc.).

Le quartier des Agnettes n’a donc pu bénéficier de la politique de l’ANRU.

Accolé à la station de métro Les Agnettes qui va accueillir une station du Grand Paris Express, le quartier des Agnettes constitue une entrée de ville majeure de Gennevilliers. C’est pourquoi, la ville souhaite définir une vision sur le long terme du quartier à l’échelle d’un territoire élargi faisant l’objet de projets urbains importants (centre ville, écoquartier de la ZAC Chandon-République) et participant de la stratégie en matière d’urbanisme de la commune.

Situé en bordure de la commune d’Asnières et à proximité immédiate du centre ville le quartier a un fort potentiel d’évolution. Afin de proposer aux habitants du quartier un environnement de meilleure qualité et de nouveaux équipements ainsi qu’une trajectoire résidentielle enrichie de logements diversifiés la commune souhaite encourager la participation des habitants dans l’élaboration du futur du quartier.

Les objectifs de la mission

La ville de Gennevilliers souhaite, dans une vraie concertation avec les habitants et les principaux acteurs du quartier élaborer une « stratégie globale d’évolution du quartier des Agnettes à court, moyen et long termes » pour déboucher sur un plan d’actions préfigurant un dossier ANRU si le quartier était retenu dans la définition des quartiers prioritaires de l’ANRU. L’objectif de cette mission est donc de proposer un projet ANRU solide et crédible.

Commanditaire Ville de Gennevilliers
Mission En cours – démarrage en mars 2011
En collaboration avec Agence Bécard&Palay (mandataire)
Echelle du projet Quartier des Agnettes
Superficie du périmètre 34 hectares
Population du périmètre 7 400 habitants
Mis à jour le lundi 13 février 2012 par Jérémy Burtaux (1166 visites)
Accueil :: Plan :: Contact :: Plaquettes
© CUADD 2010 :: Tous droits réservés