CUADD Conseil
36 rue de Ménilmontant
75020 PARIS
T : 01 84 24 05 73
F : 09 72 12 77 90
contact [at] cuadd.com

La Verrière

Assistance sur la concertation publique pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme

Mission réalisée de mars 2010 à mars 2012

Contexte

C’est à la demande de la ville de La Verrière que la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY), qui a compétence en urbanisme, a engagé en septembre 2009 le processus de concertation visant à élaborer un nouveau PLU sur le territoire de la commune.

La Verrière concentre un certain nombre de particularités qui font de cette mission un cas original. En effet, il s’agit d’une commune de taille modeste (214 hectares pour 6057 habitants), qui apparait comme excentré par rapport aux autres communes de la vaste communauté d’agglomération (280 000 habitants). En outre, le territoire de la commune est fractionné par des coupures physiques qui rendent l’unité de la ville difficile.

Ainsi, la RN10 et la voix ferrée au Nord forment des barrières franchissables qu’en un seul point. Un vaste complexe de santé se situe également au cœur de la ville, obligeant tout passant à le contourner. La Verrière ne possède pas d’unité géographique. Enfin, la mission nous a déjà permis de comprendre que les habitants n’étaient pas satisfaits sur les questions de transports et de sécurité dans leur ville.

Trois zones sont principalement concernées par les modifications à venir (deux d’entre elles bénéficieront même de procédure particulière en dehors du PLU) : il s’agit de restructurer le pôle de la gare, point névralgique de la ville puisqu’il permet le passage sous la voix ferrée, d’aménager le quartier des Bécannes, qui reste à bâtir (avec l’idée d’y construire un Ecoquartier, voire un agroquartier), et de réactiver la zone économique de l’Agiot.

La Commune et la Communauté ont donc fait appel à un mandataire qui soit capable d’organiser et d’animer un processus de concertation participative avec les habitants, afin de faire se manifester les « sans voix », et pas uniquement les personnes déjà impliquées dans la vie sociale de la ville. En outre, il s’agissait pour CUADD et COSMOS2001, notre partenaire sur cette mission, d’articuler cette procédure avec le travail d’un autre bureau d’études, missionné pour réaliser l’état initial du site et de l’environnement, ainsi que la suite de la procédure.

Les objectifs de la mission

La ville et la CASQY ont mis en place une vaste procédure de concertation participative, afin de faire ressortir les attentes des habitants, et de les articuler avec le travail du bureau d’études et des services communaux et communautaires.

Pour ce faire, le commanditaire a proposé un phasage et des orientations de travail :

-  Une première phase, dite de diagnostic, a consisté à faire ressortir collectivement les enjeux croisés du plus grand nombre d’acteurs possible.

-  La seconde phase a quant à elle permis de construire collectivement le PADD, puis d’alimenter la traduction réglementaire des grands enjeux identifiés dans le cadre du diagnostic et des grandes orientations retenues dans le PADD.

-  Enfin, au moins deux secteurs de la commune (renouvellement urbain du quartier de la gare et développement urbain du quartier des Bécannes) feront certainement l’objet dans les prochains mois d’études et d’une procédure de concertation en parallèle du PLU. Le bureau d’études devra donc veiller à l’articulation, du point de vue des modalités de concertation mises en œuvre, entre ces études et l’élaboration du PLU.

La mission en quelques chiffres

-  11 ateliers urbains

-  6 balades urbaines

-  5 réunions concertation et enquête publique

-  1 mois de permanence de l’IMAC

Commanditaire CA de Saint-Quentin en Yvelines
Mission En cours - démarrage en avril 2010
En collaboration avec COSMOS2001
Echelle du projet Ville de La Verrière
Superficie du périmètre 177 hectares
Population du périmètre 6 000 habitants
Mis à jour le mardi 2 octobre 2012 par Jérémy Burtaux (895 visites)
Accueil :: Plan :: Contact :: Plaquettes
© CUADD 2010 :: Tous droits réservés