CUADD Conseil
36 rue de Ménilmontant
75020 PARIS
T : 01 84 24 05 73
F : 09 72 12 77 90
contact [at] cuadd.com

Pantin

Organisation du dispositif participatif du projet urbain d’Ecoquartier de la Gare de Pantin

Contexte

Situé aux portes de Paris, ce nouvel Ecoquartier bénéficie d’une situation unique : d’une surface de 35 hectares, il s’étale de part et d’autre de la Gare RER E de Pantin, et bénéficie également de la proximité de la future station de tramway T3, de stations de métro, de lignes de bus dont celles du Mobilien et du canal de l’Ourcq. Les ambitions affichées de ce projet sont : la conciliation d’une forte densité urbaine et de la qualité de vie en ville, la mixité urbaine et sociale, le faible impact environnemental, la réversibilité des aménagements pour les évolutions urbaines futures, et enfin une forte gouvernance associée à une démarche participative.

Il est le lauréat des 9 premiers projets labellisés NQU (Nouveau Quartier Urbain) en juillet 2009 et reçoit à ce titre le soutien de la région Ile-de-France pour l’étude de programmation urbaine et la mise en place du dispositif participatif, ainsi que le soutien financier de la Caisse des dépôts et consignations.

Les objectifs de la mission

CUADD fait partie pour ce projet d’une équipe d’AMO aux compétences plus larges. Son rôle consiste à mettre en œuvre une démarche de participation des habitants, des usagers, des acteurs économiques des nombreux quartiers riverains qui bordent le site, en associant progressivement ces parties prenantes au projet urbain (co-formation / concertation / coproduction). Le processus d’assistance à maîtrise d’ouvrage vise à avoir différents allers-retours entre les attentes et les propositions, également vis-à-vis des choix économiques et des équilibres qui seront à pondérer entre eux.

L’objectif de la démarche consiste à coproduire la programmation urbaine en amont du concours d’urbanisme de l’Ecoquartier. Avec l’équipe de l’agence d’architectes-urbanistes Bécard&Palay, chargée de la rédaction du cahier des charges de ce concours, nous avons donc mis en place une ambitieuse démarche de concertation visant à alimenter ce travail.

Pour se faire, les outils de concertation utilisés ont été nombreux : des rencontres, des formations, des ateliers urbains, des visites de sites exemples, de marches exploratoires du périmètre de l’Ecoquartier et la mise en place d’un groupe de participants référent (avec participation au jury).

La mission en quelques chiffres

-  4 rencontres de l’Ecoquartier

-  2 marches exploratoires

-  4 ateliers urbains avec maquettes

-  Des participants au jury de concours

Commanditaire Ville de Pantin
Mission En cours - démarrage en novembre 2010
En collaboration avec Agence Bécard&Palay (mandataire)
Echelle du projet Quartier
Superficie du périmètre 34 hectares
Mis à jour le lundi 13 février 2012 par Jérémy Burtaux (1162 visites)
Accueil :: Plan :: Contact :: Plaquettes
© CUADD 2010 :: Tous droits réservés