CUADD Conseil
36 rue de Ménilmontant
75020 PARIS
T : 01 84 24 05 73
F : 09 72 12 77 90
contact [at] cuadd.com

Le Blanc-Mesnil

Mise en oeuvre de la concertation et réalisation d’ateliers avec les habitants dans le cadre du PRU

Contexte

La Ville du Blanc-Mesnil s’est engagée très tôt dans une démarche de conventionnement avec l’Etat, avant même la procédure ANRU. Dès 2002, une demande d’extension des zones en ZUS a permis d’anticiper les dossiers de Renouvellement Urbain (secteurs Sud et Nord).

Pour le secteur Sud, les opérations ont pu être engagées plus facilement que pour le secteur Nord en raison d’un contexte de négociation plus complexe avec l’ensemble des partenaires : la vente récente du parc HLM d’ICADE au bailleur Vilogia a illustré la fragilité des accords passés dans le cadre du projet global sur ce secteur.

Si un certain nombre de projets actés dans la convention ANRU ont pu être concrétisés ou vont pouvoir l’être à court terme, d’autres projets fortement attendus comme la reconfiguration du centre commercial des Tilleuls n’ont en revanche pas pu être menés à ce jour, malgré une forte mobilisation des habitants et des commerçants.

Ce secteur est un grand quartier de près de 12 000 habitants, soit plus de 1/5ème de la population de la Ville. Les évènements de 2005 et l’incendie de la Maison des Tilleuls sont venus renforcer la forte stigmatisation du site qui cumule déjà les difficultés socio-économiques (26 % de chômage, 36% de jeunes sans emplois ou encore 34% de non diplômés).

C’est avec la Ville du Blanc Mesnil et l’équipe de la mission PRU que nous avons mené une nouvelle démarche volontariste, sollicitant la population pour la définition de futurs projets d’aménagement.

Les objectifs de la mission

Les objectifs prioritaires consistaient en la mise en place d’ateliers de travail permettant de définir avec la population du quartier des Tilleuls des scenarii d’évolution de deux sites importants du quartier :

-  L’îlot Nord, avec la problématique de l’ouverture du quartier sur les voies principales adjacentes et les impacts variés d’un désenclavement (économique, en termes d’image et d’accessibilité) ;

-  Le centre commercial, élément déterminant de la vie du quartier mais en déclin depuis quelques années et surdimensionné au vu de sa localisation et de son environnement, d’après de récentes études.

A l’issue de ces ateliers, il s’agissait de définir, en concertation avec la population et les partenaires financiers et politiques de l’opération, un projet commun sur chaque site qui puisse entrer en phase opérationnelle ; à la fois dans le cadre du PRU actuel et que dans une perspective à plus long terme concernant le projet de transformation de l’îlot centre commercial.

Nous avons proposé une troisième série d’ateliers sur les aménagements extérieurs et le lien espaces privés / espace public dans le grand quartier des Tilleuls.

Pour l’organisation, l’animation et la restitution de cette démarche participative, Sylvain ADAM était chargé de mission et Hervé SAILLET, consultant référent. L’architecte urbaniste Sophie POPOT a été associée tout au long du processus.

La mission en quelques chiffres

-  Des permanences à l’IMAC pendant 3 mois avec 130 visites (habitants du quartier, acteurs associatifs, commerçants) et 330 commentaires recueillis

-  10 ateliers participatifs de mars à novembre 2011 et 3 réunions publiques qui ont ponctué la démarche

-  Des propositions d’aménagements par les habitants, en volume avec 2 types de maquettes

-  180 personnes – habitants et acteurs institutionnels ou associatifs ont participé, de "peu" à "beaucoup", à la démarche de concertation

Commanditaire Ville du Blanc-Mesnil
Mission En cours - démarrage en décembre 2010
Echelle du projet Quartier des Tilleuls
Superficie du périmètre 177 hectares
Population du périmètre Plus de 10 000 habitants
Mis à jour le vendredi 24 février 2012 par Jérémy Burtaux (933 visites)
Accueil :: Plan :: Contact :: Plaquettes
© CUADD 2010 :: Tous droits réservés