CUADD Conseil
36 rue de Ménilmontant
75020 PARIS
T : 01 84 24 05 73
F : 09 72 12 77 90
contact [at] cuadd.com

Taverny

Diagnostic et programmation urbaine du quartier du quartier du Carré Sainte-Honorine

Contexte

Le « Carré Sainte-Honorine » (4 672 habitants, soit près de 20% de la population communale) constitue aujourd’hui, comme tant d’autres, un quartier symptomatique de la production urbaine des années 1970 en France, notamment des villes périphériques franciliennes.

Coupé du reste de la Commune par l’A115, plus intégré au tissu urbain de Beauchamps (à proximité de sa gare) qu’à celui de Taverny, le quartier apparaît retourné sur lui-même avec une juxtaposition de trois ensembles urbains aux caractéristiques marquées, certes en eux-mêmes cohérents, mais sans armature qualifiante, avec une lisibilité foncière floue et une appropriation par conséquent délicate pour les habitants.

Les trois ensembles urbains sont en outre très différents les uns des autres. Se côtoient en effet un ensemble d’immeubles de logements collectifs en copropriété à l’Est, un vaste quartier pavillonnaire au Sud directement tourné vers Beauchamps, et une centralité au Nord, avec commerces, écoles et un ensemble de logements collectifs sociaux.

Pourtant réalisée par le même constructeur, chaque opération a été constituée sans réel ordonnancement. L’espace public, quantitativement généreux apparaît peu hiérarchisé, générant des liaisons parfois confidentielles entre chacune des opérations et rendant difficile le dialogue de chaque « bout » pour constituer un tout cohérent.

Les objectifs de la mission

Cette mission avait pour objectif l’élaboration d’études et de programmations urbaines pour la requalification du quartier, et en particulier des espaces publics et de bâtiments communaux, notamment par le biais d’une vaste opération de concertation sur le Carré Saint-Honorine. Pour cela, nous étions associés à l’équipe d’architectes-urbanistes K. FIUMANI & G. JACQUEMOT.

Trois dimensions complémentaires devaient être appréhendées : une dimension sociale (avec la présence d’un tissu social fragile), une dimension économique (à travers la revalorisation des espaces commerciaux) et une dimension urbaine (sur la qualité des espaces publics).

Trois objectifs majeurs peuvent être mis en avant pour cette mission :

- Mettre en avant les dysfonctionnements du quartier, notamment à travers la concertation ;

- Faire ressortir les potentialités du site (mixité des fonctions, espaces paysagers de qualité, présence des transports en commun, centralité commerciale forte...) ;

- Créer un dynamisme positif sur le quartier en termes de vie sociale.

La mission en quelques chiffres

- 2 diagnostics en marchant

- 5 ateliers de diagnostic avec des publics spécifiques

- 3 ateliers de coproduction d’un projet d’aménagement avec les architectes-urbanistes

- deux séances de vidéomaton pour recueillir la parole habitante

Commanditaire Ville de Taverny
Mission En cours - démarrage en octobre 2010
En collaboration avec K. FIUMANI & G. JACQUEMOT architectes-urbanistes
Echelle du projet Quartier du Carré Sainte-Honorine
Superficie du périmètre 50 hectares
Population du périmètre 4 672 habitants
Mis à jour le lundi 13 février 2012 par Jérémy Burtaux (797 visites)
Accueil :: Plan :: Contact :: Plaquettes
© CUADD 2010 :: Tous droits réservés